Lire dans les arbres...

Publié le par TigreRouge






[EDIT du 02/09]

Pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête, voici le "même article pour les Nuls" :
Tu prends une liste de mots, à partir de 4 mots, par exemple :
1: "TigreRouge" (mon pseudo sur le blog)
2: "Blog"
3: "Le Pape"
4: "Le Vatican"

Google, tu vois à peu près ce que c'est? Maintenant, tu fais une recherche sur :

- les mots TigreRouge ET Blog simultanément : 853 pages trouvées (et l'adresse de mon blog en premier!)

- les mots TigreRouge ET Le Pape simultanément : 41 pages trouvées

etc, etc, tu fais tous les couples de mots possibles... Tu comprends que les mots "TigreRouge" et "Blog" sont donc proches (beaucoup de résultats trouvés par Google) alors que les mots TigreRouge et "Le Pape" sont à priori séparés (j'ai rien à voir avec lui...seulement 41 pages trouvées).

Et avec le calcul qui va bien, on obtient alors le diagramme suivant:


Les couleurs, je les ai ajouté. Tu vois bien que la bulle "TigreRouge" et la bulle "Blog" sont proches dans l'arbre. Et de l'autre côté, il y a les deux autres mots. Plus deux bulles sont proches, plus elles sont liées !

Voilà! Ce n'est pas plus compliqué que ça. Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux plus rien pour toi :)

Maintenant, tu peux regarder plus bas les deux autres arbres, avec beaucoup plus de mots...

[FIN DE L'EDIT du 02/09]

Début de l'article original :

    Il y a certaines personnes qui lisent dans les boules, alors pourquoi pas dans les arbres aussi?...

Mais commençons par le commencement, pour cet article qui va être un peu long et chiant (prépare-toi mentalement). Enfin, la première partie théorique seulement.



Sais-tu ce qu'est un arbre phylogénétique? (Aïe, non, non, ne pars pas encore, ça va être super intéressant comme article ! Si tu ne te sens pas tout de suite d'attaque, je t'invite à regarder ces bijoux d'intelligence pour te détendre et être dans de meilleures dispositions ).
En gros, c'est un arbre qui permet de visualiser les liens de parenté entre différentes espèces, selon un ou plusieurs critères. Pour chaque critère, on prend les espèces deux à deux, et on regarde s'il se ressemble sur ce critère et jusqu'à quel point .
On fait ça pour chaque critère, et on obtient alors l'arbre suivant par exemple :



Peut-être que ça te rappelle tes cours de biologie.... Mais là n'est pas le thème de l'article, enfin pas tout à fait. Il se trouve que des personnes ont eu l'excellente idée d'appliquer les algorithmes de construction de ces arbres à tout autre chose.

L'idée est la suivante : on prend une liste de mots (une liste d'espèces dans l'arbre phylogénétique), on les prends deux à deux et on regarde si ces deux mots se rapprochent.

Cependant, difficile de comparer l'ADN de deux mots, tu en conviendras. Au lieu de ça, on va utiliser...Google. Et oui, trop fort ce gougole, il fait vraiment tout. L'idée est simple mais il fallait y penser : Pour voir si deux mots se rapprochent, on fait une recherche sur ces deux mots simultanément...et il ne reste plus qu'à compter le nombre de pages de résultats!

Des personnes ont eu la bonne idée d'implémenter ce système dans un programme qui permet de générer un arbre à partir d'une liste de mots quelconque.

Voilà, la partie théorique est finie. Tu vois, ce n'était pas si compliqué n'est-ce pas? (récompense musicale pour avoir tenu).



Mais passons à la pratique.

  • Premier arbre avec des chefs d'état et autres "grands hommes" du monde :


Chaque noeud correspond donc à une personnalité et j'ai ajouté des couleurs pour plus de lisibilité. Je te rappelle comme lire cet arbre : plus les noeuds sont proches, plus la corrélation (la relation) entre les deux est forte (et si tu as bien suivi ce que je disais plus haut, plus les deux noms ensemble donnent de réponses avec Google).

Que peut-on voir ? (c'est là que l'interprétation commence et qu'on peut dire tout et n'importe quoi).

Si on commence par exemple par le coin haut droite, on retrouve les deux personnalités anglaises, Mister Blair and Mister Charles. Ensemble. Logique. Notre Jacko est proche de Tony Blair...pourquoi pas. Par contre, Mister Bush Texas Ranger est loin de son compère anglais, ce qui peut paraître surprenant. Jacques Chirac est également proche de Kofie Annan, la France et l'ONU sont donc souvent associés semblerait-il. C'est plutôt flatteur, non? A gauche de Kofie, on retrouve l'ex président irakien, Saddam. Son procès le rapproche naturellement du leader de l'ONU. Autre aspect logique, Saddam, et Mister Bush, côte à côte, inséparables. A la vie, à la mort, surtout à la mort. Le président américain étant plus proche des italiens Prodi et Berlusconi que de nous par exemple. Ouf... On reste dans le coin de l'Italie avec le nouveau pape, Benoit_16 (@hotmail.com). Et là en parcourant la suite de l'arbre, c'est le drame. L'arbre nous apprend en effet qu'un trio complote dans l'ombre. Qui aurait cru en effet que le président russe Poutine, le successeur de Jean-Paul 2(@caramail.com), et l'homme invisible Ben Laden déjeunaient régulièrement ensemble? Scoop!  Le nouvel axe du Mal en exclusivité sur un-blog-de-plus !
 
Bon, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve ce diagramme pas trop tiré par les cheveux. Rappelons qu'il suffit d'indiquer une liste de mots et on obtient cet arbre qui suffirait presque à comprendre la situation géopolitique actuelle (rappelle toi du nouvel axe du Mal, qui est train de se constituer, tu pourras le resortir lors de diners mondains)....

 
Mais relevons maintenant un peu le challenge (autre intermède musicale) : Au lieu de comprendre le monde, si on essayait de comprendre l'homme? (après avoir fait ce premier test qui te permet déjà de savoir si tu es bien fait de chair et d'os...).

  • Rien de plus simple, comprenons l'homme par ses sentiments, par l'arbre des sentiments!


Bon, ok, c'est écrit petit mais tu as de bons yeux. J'ai récupéré 19 sentiments (pris sur le site de Wikipédia) et j'ai construit l'arbre correspondant. En vert, les sentiments positifs et en rouge, les sentiments plus négatifs.

Il y a donc peu de sentiments positifs représentés mais une chose m'a sauté aux yeux presque immédiatement : Un sentiment positif est presque toujours relié à un sentiment négatif antagoniste : Satisfaction  / Frustration , Amour / Jalousie, Bonheur / Peur ... Que penser? On ne peut pas être satisfait sans être également frusté plus tard, on ne peut pas aimer sans être pris de jalousie, on ne peut pas être heureux sans crainde de perdre ce bonheur?

A toi de te faire ta propre opinion. Mais il est intéressant de remarquer que ces antagonismes sont vraiment visibles...

Mais parcourons l'arbre rapidement maintenant. Et si on commençait par le bonheur? :)
Donc bonheur et peur sont intimement liés. L'Envie (que j'ai considéré comme sentiment négatif) également. Envie proche de peur? J'avoue que je ne me l'explique pas trop (si tu as une explication, je suis preneur ). Par contre, l'Envie n'est pas loin de l'Amour, et l'Amour modéré par la Jalousie. L'Envie, c'est aussi la Luxure qui guette. Puis, on arrive sur Timidité. Pourquoi? J'en sais strictement rien. Ce que je vois par contre, c'est que la Timidité est un sentiment bien dangereux. Juge-en plutôt par toi même en remontant l'arbre: La Timidité provoque un sentiment d'Ennui (logique), cet ennui et ce repliement sur soi-même provoque dans un premier temps de la Culpabilité ("je ne suis qu'un bon à rien, je mérite l'indifférence générale"), qui se tranforme alors en Honte. Et là, ces sentiments s'amplifient et débouchent par un pétage de plomb : Le Fanatisme et malheureusement la Haine (qui se rapproche de la Jalousie par ailleurs).

Elle est pas belle ma démonstration ? Les terroristes ne sont en fait que des gens trop timides à la base qui ont mal tourné. En effet, la Timidité, comme nous le montre l'Arbre peut mener aussi à la Solitude, l'Humiliation (d'être seul?), et plus logiquement à la Frustration. La solitude est quant à elle très proche de l'Affection (antagonisme encore et toujours) et de la Passion.


Et voilà, c'était deux exemples d'arbres. Les analyses associées sont évidemment purement subjectves, et chacun pourra interpréter à sa manière ce qu'il voit. Par ailleurs, l'algorithme n'est pas infaillible. Mais je trouve ça déjà beau de pouvoir faire ce genre de diagramme uniquement en fournissant en vrac une liste de mots...

Tiens, j'allais oublier le plus important : http://clo.complearn.org/clo/fun/t.html , c'est sur ce site que tu pourras te construire tes propres diagrammes : Il n'y a pas de limites à part celle de l'imagination! Si tu en trouves des intéressants, n'hésites pas à me faire savoir d'ailleurs.


PS : C'était l'article un tant soi peu intelligent de l'année de ce blog. Je m'excuse déjà envers mes fidèles lecteurs et lectrices. Demain, tu auras de nouveau ton-article-inutile-de-plus mais que tu apprécies tant :)

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les arbres phylogénétiques un truc de S sa, la partie pas très interessaente du programme par contre ta facon de faire l'est beaucoup très bon article
Répondre
T
<br /> Merki.<br /> <br /> <br />
A
Oula! Beaucoup de blalba pour raconter des salades! ... bon<br /> d’accord j'ai pas tout lu non plus mais bon ça m'a occupé 5 minutes et quand même<br /> merci pour ça! ^^
Répondre
P
Honnêtement j'ai rien pigé à ton truc..................Je ne suis même pas arriver au bout de l'article, je l'avoue humblement.Mais si tu as fait cet article, c'est qu'il doit être bien.Trop ardu pour mon neurone..................
Répondre
T
J'ai édité l'article, c'est peut-être plus clair maintenant :)
F
Je viens de découvrir l'orinalité de ton blog.<br /> Bonne continuation
Répondre
T
Merki!En espérant te revoir ici (en général, on ne se perd jamais deux fois, mais sait-on jamais! )